Innovation

Allègement

Un des thèmes centraux de la réduction d'émission des gaz à effets de serre. SINTEX NP maîtrise la mise en œuvre d'une large gamme de plastiques hautes performances et composites utilisés dans les différents types de transport tels que l'automobile, l'aéronautique ou le ferroviaire; susceptibles de remplacer des matériaux plus lourds.
L'incorporation de SIMONIN permet d'accroître notre offre en métalloplastie, et de répondre efficacement à l'objectif "Le bon matériau au bon endroit".

Smart plastics

SINTEX NP est un acteur important du 3D MID depuis plusieurs années. Nous vous proposons le process MID le mieux adapté à vos besoins : LDS (LPKF®), bi-matière, et surtout PowerMID®. Ce système MID développé par SINTEX NP, permet à la fois la réalisation de circuits réellement 3D, et des intensités jusqu'à 1A/mm². PowerMID® a fait l'objet de plusieurs brevets.
SINTEX NP est membre de l'association internationale 3-D MID e.V. Mais les Smarts Plastics, ce sont aussi des circuits imprimés sur des feuilles de PC, TPU, ... qui, après mise en forme, sont intégrées dans des structures 3D. SINTEX NP, partenaire du projet européen TERASEL, peut vous proposer des voies originales pour des circuits électroniques réellement 3D, et des interface plus conviviales.

Matériaux de demain

SINTEX NP transforme aussi bien les composites thermoplastiques que les thermodurcissables, et maîtrise les process aussi variés que l'injection, la compression, l'estampage ou le thermoformage.
Mais surtout, nous voulons vous proposer des solutions optimales, adaptées à vos attentes technico-économiques. C'est pourquoi nous étudions de nouvelles voies de production en combinant les process et la matières : injection/compression - surmoulage TP/TD - surmoulage plastique/métal - ....
Avec les fournisseurs de matières, SINTEX NP participe aux développement de nouvelles matières.
SINTEX NP est membre des Pôles de Compétitivité : EMC2, Plastipolis, Tenerrdis.

Produits

Gérer

Depuis sa première certification ISO, le groupe SINTEX NP est engagé dans l’amélioration de son processus de développement produit, en accord avec ses certifications ISO TS16949 – ISO 9001 – EN9100 – ISO13485. Ses équipes projets pluridisciplinaires, regroupées sur les centres de développements Français et Allemands, sont dimensionnées pour prendre en charge les programmes de développement produit / process, dans tous ses secteurs d’activité: Auto – Industrie – Aéro – Médical.

Concevoir et simuler

Notre processus de co-développement repose sur l’utilisation d’outils de conception tels que CATIA V5 – PTC CREO – SIEMENS NX  SolidWorks. L’utilisation d’outils de simulation produit / process tels que ABAQUS - MOLDFLOW, nous permet d’optimiser la robustesse du concept, avant industrialisation. La pluridisciplinarité de nos équipes, issue de notre savoir faire industriel dans les domaines de la mise en œuvre des plastiques et des composites, de la découpe des métaux, de la connectique, de l’électronique, et de la réalisation de faisceaux, nous positionne comme un partenaire majeur dans le développement de produits mécatroniques.
Nous pouvons ainsi vous proposer une prestation complète, de la conception à la pièce finie contrôlée, en passant par la fabrication de l'outillage et des périphériques.

Tester et valider

Nos différents laboratoires, sont équipés de moyens de mesures physico-chimiques, mécaniques, ainsi que de Contrôles Non Destructif (CND) par Ultrasons, ressuage ou Rayons X.
Ils testent les nouveau produits mis au point par les équipes R&D et mènent les plans de qualification nécessaires afin de proposer à nos clients des produits répondant à leurs exigences qualitatives.
Au croisement de nos métiers, nous sommes à même de valider pour garantir la qualité de fonctions complexes.

Process

Concevoir

Notre équipe R&D, impliquée dans plusieurs programmes ayant pour objectif l’amélioration de nos procédés industriels, assure l’introduction de techniques innovantes ayant pour but l’amélioration de la qualité et la compétitivité de notre moyen de production.
Nous concevons et assurons la maitrise d’œuvre de l’intégralité de nos procédés spécifiques, tels que Surmoulage en bande ou vrac – Assemblage intégré ou post opératoire – Soudure – Décoration – Contrôle.

Développer (Lean manufacturing)

Nos équipes méthodes, par leurs activités de développement interne ou de maitrise d’œuvre, garantissent l’intégration des dernières technologies existant sur le marché dans les moyens que nous mettons en œuvre, pour apporter à nos clients le procédé de fabrication optimal répondant au besoin technico-économique.

Qualifier

Notre équipe Qualité développement, met en œuvre l’ensemble des processus qualité pour qualifier les moyens et les méthodes de production que nous développons. Notre société est engagée dans un processus d’amélioration continu visant à positionner notre outil de production en pointe vis-à-vis des exigences QCDT de nos clients.

Maîtriser (instrumenter et piloter)

La maîtrise de la qualité et des coûts passe aussi par un contrôle des différentes étapes et paramètres du process.
En participant à des projets sur le Conformal Cooling et l’instrumentation des moules, nous voulons assurer la traçabilité nécessaire à la constance de la qualité que nos clients attendent pour leurs produits.